02/01/2006

La Danse du Seigneur du Dharma

Quelques bons et augustes souvenirs, en ce début d'année :
 
Le Seigneur du Dharma, le Précieux Joyau Céleste (Chögyal Namkhaï Norbou Rimpoché), enseignant à ses disciples la Danse du Vajra lors de la retraite de juillet 1994, près d'Orléans.
Je me rappelle sa gentillesse lorsqu'il nous montrait inlassablement les pas de ces danses bouddhistes vajrayâna, qu'il avait reçues en rêve de la princesse Gomadevî. Cela pourra paraître un peu ridicule, mais pour ma part, je trouve ce maître dzogchen remarquable par sa créativité et son enthousiasme. Le sol est couvert d'un mandala symbolisant les enseignements dzogchen, mais aussi la Terre et beaucoup d'autres choses.

14:22 Écrit par David Dubois dans Anecdotique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : namkhai norbu |  Facebook |

Commentaires

Danses vajra Ah, ah, Bonne Année à toi Anargala ainsi qu'à tous les autres visiteurs...
Te souviens-tu aussi de cette démonstration de Iaï et Tai-chi martial, sans oublier deux, trois beaux coups de tonnerre dans ce dojo.
Souvenirs, souvenirs

Écrit par : mind | 02/01/2006

Boum ! Mind,
Bonne année à vous ! Euh oui, je me souviens de cette démonstration finale orageuse, ainsi que de la réunion (non moins orageuse) pour choisir un projet pour la Communauté, et de la soirée chants et musiques du monde, avec Rimpoché. Mais je me rappelle surtout l'introduction à l'Etat Naturel (rigpa'i tsal wang)...

Écrit par : anargala | 03/01/2006

mandala, etc. Pour ce qui est de la créativité que ce maître déploie, il est vrai que c'est tout bonnement incroyable. Par exemple le mandala est passé à une taille supérieure où 24 danseurs (12 pawos et 12 pamos)y dansent. Cette danse (même sur petit mandala) est une pratique qui mène à cette intégration du mouvement, son et détente de l'esprit. Des expériences importantes s'y présentent... Le rigpai tsel wang est incontournable et ne manque jamais dans son enseignement. Il nous présente effectivement une approche très belle et riche par ses moyens très divers.
A + Anargala
PS: vous...ou tu, que préférez-vous ?

Écrit par : mind | 03/01/2006

Les commentaires sont fermés.