20/02/2006

La philosophie intégrale de Ken Wilber

La philosophie intégrale de Ken Wilber

 

La philosophie intégrale prend le meilleur de :

 

PREMODERNE

MODERNE

POSTMODERNE

M
O
D
E
R
E

Nombreux nieaux d’existence

origine divine de l’homme

La Grande Chaîne de l’Être

L’apparition de la science

autonomie de l’ego

progrès culturel

Le sens est basé sur le contexte

l’ego humain n’est pas absolu

multiculturalisme

 

Mais il rejette leur version extrême :


E
X
T
R
E
M
E

conservatisme rigide

systèmes des castes

 oppression hiérarchique

Vision du monde du type “plat-pays”[1]

hyper-individualisme

Euro-centrisme

relativisme culturel

“Mort de l’auteur”

Acharnement contre l’Occident

 

[1] Cette expression désigne la manière qu’à la science positiviste de tout réduire à un simple objet, négligeant ainsi la dimension subjective – la profondeur – de l’expérience humaine, à laquelle seul le dialogue permet d'accéder.

 

Reproduit d’après le tableau du site de Frank Visser

 

21:23 Écrit par David Dubois dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ken wilber, integral |  Facebook |

Commentaires

SVP Anargala comme cette patte de votre vache est peut-être moins connue, serait-il possible de nous offrir un petit résumé de l'approche de K. Wilber. Il use d'une terminologie assez particulière : kosmos, holons avec l'holarchie, les quadrants, son évolution de la conscience, etc. Cette vue demande de suivre un certain fil ou une trame assez large et parfois je m'y perd un peu. Un petit coup de pouce à ceux qui comme moi ne sont pas ou peu versés philo et sciences serait une aubaine. Merci

Écrit par : mind | 23/02/2006

Faire justice au plus grand nombre de vérités La philosophie intégrae de Ken Wilber est née d'une expérience, comme toutes les philosophies : l'expérience qu'il y a du vrai dans chaque point de vue. Dès Lors, Wilber a voulu faire justice à toutes ces vérités, en découvrant un point de vue qui embrasserait le plus grand nombre d'entre elles. Ce tableau résume sa démarche : réunir le plus de point de vues possibles dans un point de vue plus vaste, une perspective "intégrale".
Je vais mettre davantage de billets sur sa pensée. Pour l'heure, et un peu par manque de temps, je souhaite en rester à la Reconnaissance qui est, à sa manière, une philosophie non-dualiste "intégrale".
PS: Merci Mind, pour votre intérêt et votre soutien !

Écrit par : anargala | 23/02/2006

Les commentaires sont fermés.