27/08/2006

De l'avantage des livres sur les gourous et autres bienfaiteurs

Partout on nous serinne qu'un "maître vivant" est indispensable pour progresser spirituellement. Rien ne peut remplacer, nous assure t-on, la "présence" d'un "éveillé", et surtout pas un livre.

Pour évaluer cette opinion, lisons ce passage d'un ouvrage arabe médiéval, cité dans le merveilleux roman de Denis Guedj, Le théorème du perroquet (p. 303). L'auteur semble d'abord reconnaître que l'on ne saurait, en effet, attribuer aux livres les miracles dont les "êtres réalisés" sont réputés capables :

"Les livres ne ressuscitent pas les morts, ne métamorphosent pas un idiot en homme raisonnable, ni une personne stupide en individu intelligent." Mais alors, que font-ils ? "Ils aiguisent l'esprit, l'éveillent, l'affinent et étanchent sa soif de connaissances. Quant à celui qui veut tout connaître, il vaut mieux, pour sa famille, le soigner ! Car cela ne peut provenir que d'un trouble psychique quelconque.

Muet quand tu lui imposes le silence, éloquent lorsque tu le fais parler. Grâce au livre, tu apprends en l'espace d'un mois ce que tu n'apprendrais pas de la bouche de connaisseurs en une "éternité" et cela, sans contracter de dette du savoir. Il te débarrasse, te délivre du commerce de gens odieux et des rapports avec des hommes stupides, incapables de comprendre. Il t'obéit de jour comme de nuit, aussi bien durant tes voyages que pendant les périodes où tu es sédentaire. Si tu tombes en disgrâce, le livre ne renonce pas pour autant à te servir. Si des vents contraires soufflent contre toi, le livre, lui, ne se retourne pas contre toi. Il arrive, parfois, que le livre soit supérieur à son auteur..."

Paroles à méditer.

11:52 Écrit par David Dubois dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : gourou, maitre spirituel, eveil |  Facebook |

Commentaires

Te revoilà !! Alhamdulillah, tu es revenu entier, et en bonne santé !!

Vive les croissants au Nutella !! Même les simples, vrais croissants, c'est qu'ici qu'il y en a !

Si Paris est silence, après l'Inde, qu'est donc la Creuse ??

Ca y est mon pote, on a bougé, tu peux regarder quelques-unes de nos aventures sur

http://www.vive-la-creuse.com/ciao93


J'ai bien apprécié la fraîcheur nouvelles de tes derniers posts. A bientôt.

Écrit par : Tenryu | 29/08/2006

A Aubusson, il fait bon L'endroit a l'air magnifique. Tu ne reviendras don pas sur Paris ?

Écrit par : anargala | 30/08/2006

Paris hmmm Ben je me suis demandé pendant un moment, mais depuis que je suis ici, c'est une certitude : je ne mettrai plus les pieds dans la région parisienne.

Par contre, frère philosophe, tu es bienvenu chez moi, toi et ta compagne, pour un séjour au royaume du chêne et du chataignier, et ce à partir du printemps prochain.

Écrit par : Tenryu | 04/09/2006

Etudiante en marketing: enquête sur les achats de livres Bonjour,

Etudiante en dernière année de marketing, je réalise une étude sur les achats de livres, quels que soient les modes d'achat utilisés.

Par conséquent, pourriez-vous avoir la gentillesse de répondre au questionnaire d'enquête en cliquant sur le lien suivant : http://enquetelivres.lasolution.be

Aussi il serait très aimable de votre part de diffuser très largement ce message, en l'envoyant à tous vos contacts.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ce présent message.

Sincères salutations,

Mlle Bougard Corinne
2ème Graduat Marketing
Année académique 2006-2007
Mailto: tuxcotinne@gmail.com

Écrit par : Tuxcotinne | 12/03/2007

livre les avantages de livre

Écrit par : adam driouche | 28/03/2008

merci

Écrit par : fatima | 20/11/2010

Les commentaires sont fermés.